A propos de VECO BV et de VECO FRANCE

VECO BV fabrique des pièces métalliques de très haute précision par les techniques d'électroformage, de gravure et découpe chimique mais aussi par découpe laser. 

Créé en 1934, VECO BV est devenu le leader mondial indépendant de l'electroforming (electroformage en français).

 

Historique de VECO FRANCE

La société VECO FRANCE a été créée en 1972 aux Mureaux près de Versailles pour soutenir et prolonger l’activité internationale de sa maison mère, la société Néerlandaise VECO BV, en se rapprochant de ses clients et marchés spécifiques.

En 1992, le siège social de VECO FRANCE est transférée à Montpellier pour davantage de proximité avec ses clients d’Europe du sud et d’Afrique dont elle a la charge, en complément du territoire national.

En 2007, VECO FRANCE devient indépendante (SARL ORLICAT) tout en restant la représentation commerciale exclusive des produits VECO BV sur ses territoires. Jean Pierre MUNIER, fort d’une expérience de plusieurs années au sein de VECO BV et ayant œuvré au développement des activité en France, en prend la gérance.

En 2011, Gilles ROUQUIE reprend la société VECO FRANCE – SARL ORLICAT ainsi que le contrat d’exclusivité qui la lie avec VECO BV pour continuer à servir les clients historiques de VECO et poursuivre son développement. Le siège est transféré près de Rennes, à St Gregoire en Bretagne.

Spécialités de VECO FRANCE

VECO FRANCE est spécialisée dans la création de pièces métalliques de qualité et d'une haute précision par deux grandes technologies :

  • L’electroforming, technologie additive permettant de fabriquer industriellement par croissance électrolytique des pièces plates, fines, aux contours complexes avec des précisions de quelques microns
  • La découpe ou gravure photochimique qui permet de produire simultanément un grand nombre de pièces plates dans quasiment tous les métaux, sans outillage couteux
  • Depuis peu nous pouvons aussi vous proposer de l'usinage laser de précision

Vous cherchez à produire une pièce spécifique, unique ou en grande série, un prototype ? Vos pièces présentent des difficultés telles qu'une forte densité de perforations ou d'ouvertures, des trous (ou des fentes) de diamètre inférieur à l'épaisseur, la nécessité de bords parfaits sans besoin d'ébavurage, une précision de l'ordre du micromètre, une finesse de quelques dizaines de microns... nous pouvons certainement vous aider. Voyez les principales problématiques auxquelles nous apportons des solutions techniques. Consultez nous, nous mettrons notre expertise à votre service.

Services de VECO FRANCE

Conseils sur la faisabilité de vos pièces métalliques

 

Validation technique de la faisabilité de la réalisation de vos pièces métalliques

Fort d’une expérience de plus de 25 ans nous conférant un excellente connaissance et maîtrise des technologies de la découpe photochimique, gravure chimique et de l’electroformage, nous analysons vos plans et vous conseillons sur les modifications nécessaires pour une meilleure faisabilité de vos pièces.

Nous réalisons un devis pour la fabrication de vos prototypes, des pièces de production, de la pré-série à la grande série. Les frais d’outillage étant très modiques (participation à la réalisation d’un masque photographique ou typon), vous pouvez tester à moindre coût différentes variantes du design d’une même pièce.

Une fois votre projet validé, nous passons à la fabrication sur mesure dans nos ateliers avec des professionnels du métal.

Fabrication sur mesure de vos pièces métalliques

 

Les usines de VECO produiront vos pièces soit à partir d'une nuance spécifique d'un métal fourni par vos soins, soit à partir de métal provenant de nos stocks ou de celui de nos principaux fournisseurs. Les pièces pourront ensuite subir un traitement de surface tel qu'une dorure, argenture, nickelage noir optique , étamage...

Nous fabriquons vos pièces selon vos plans ou vos idées.

C’est pourquoi, lorsque cela s’avère nécessaire, nous mettons en place un accord de confidentialité.

Livraison de vos pièces métalliques

 

Les pièces peuvent vous être livrées détachées (c'est à dire dégrappées) ou bien livrées en feuille (les pièces accrochées à la feuille par une petite patte d'attache), en emballage individuel ou de plusieurs pièces. Les emballages sont systématiquement étudiés et adaptés pour que les pièces ne soient pas endommagées pendant le transport.  

VECO FRANCE est rompue aux exigences de l’exportation que ce soit en matière logistique, documentaire ou pour les conditions de paiement.

Domaines d'application de VECO FRANCE pour la fabrication de pièces métalliques de haute précision

  • Electronique
  • Médical
  • Défense
  • Automobile
  • Agroalimentaire
  • Micro électronique
  • Aeronautique
  • Chimie
  • Pétro chimie
  • Sécurité
  • Plasturgie