Solutions techniques pour la fabrication de pièces métalliques sur mesure

Veco France vous propose la fabrication de différents types de pièces métalliques sur mesure avec différentes techniques tels que l'électroformage et la découpe chimique.

Les solutions techniques VECO pour la fabrication de vos pièces métalliques

 

Perforations microniques

 
vecomicro Trous de quelques microns - Perforations microniques

VecoMicro

vecomicro Trous de quelques microns - Perforations microniques

Disque de débit

Les procédés de fabrication de VECO permettent de réaliser des trous/perforations aussi petits que vous le souhaitez. Vous vous affranchirez de la difficulté habituelle de réaliser des perforations plus petites que l’épaisseur du métal. Nous fabriquons des tôles perforées de trous de diamètre jusqu’à 0.002mm (soit 2 µm).

Perforations coniques

 
fabrication pièces métalliques - Perforations coniques

Veconic

fabrication pièces métalliques - Perforations coniques

Veconic

L’electroforming permet de réaliser des perforations de section conique. Si on regarde une section dans l’épaisseur d’une tôle perforée de trous, le diamètre du trou s’agrandit au fur et à mesure que l’on traverse le métal, le trou de sortie est très supérieur au trou d’entrée, l’ouverture s’évase. Cela est très utile en filtration car les médias filtrants électroformés colmatent beaucoup moins que les médias traditionnels.

Pièces métalliques faible épaisseur

 
fabrication pièces métalliques faible épaisseur

Cales 15µm

Les technologies de découpe et gravure chimique et de l’electroforming permettent de créer et découper des pièces de très faible épaisseur. Nous savons découper des pièces de 20µm d’épaisseur et créer des pièces encore plus fines.

Formes complexes

 
fabrication pièces métalliques - Formes complexes

Formes complexes

fabrication pièces métalliques - Formes complexes

Formes complexes

Avec l’electroforming et la découpe photochimique, laissez libre cours à votre imagination. Nous avons l’habitude de dire que si vous savez le dessiner à plat, nous saurons, dans la plupart des cas, le fabriquer.  La complexité de forme de votre pièce métallique influe peu sur son prix. Contrairement à la découpe classique laser ou jet d’eau ou à l’emboutissage, technologies dans lesquelles les pièces sont fabriquées les unes à la suite des autres, nos technologies permettent de fabriquer de multiples pièces en parallèle. La découpe chimique et l’electroforming ne nécessitent pas d’outillage couteux et offrent des temps de productions donc des coûts de production intéressants.

Tolérances micromètre

 
fabrication pièces métalliques - Tolerances micromètre

Buses jet d’encre

fabrication pièces métalliques - Tolerances micromètre

Buses jet d’encre

Avec la découpe chimique nous obtenons des tolérances de l’ordre de ±10% d’épaisseur (variable en non linéaire en fonction de l’épaisseur du métal à découper). En electroformage nous pouvons atteindre des tolérances de ±5 microns voire même dans certains cas en dessous du micromètre.

Absence de stress / amorce de rupture

 
fabrication pièces métalliques - Absence de stress / amorce de rupture

Pièce Rotor

La découpe chimique ne crée aucune contrainte mécanique, aucun stress thermique sur les pièces à produire. Il peut également être crucial de n’avoir aucune amorce de rupture (craquelure, fragilité mécanique) sur une pièce. La découpe chimique vous garantit la non altération des propriétés mécaniques du métal initial. Avec l’electroformage il en est de même : les pièces sont naturellement planes sans stress interne puisqu’elles ont « poussé » par croissance électrolytique sur une matrice parfaitement plane. Il n’y a pas d’amorce de rupture.

Absence de bavures / bords parfaits

 
fabrication pièces métalliques - Absence de bavures / bords parfaits

Stencils solaires

fabrication pièces métalliques - Absence de bavures / bords parfaits

Réticules / mires

fabrication pièces métalliques - Absence de bavures / bords parfaits

Grille de rasoir

Finis les impératifs d’ébavurage ! Les bords de vos pièces électroformées sont parfaits sans aucune bavure ni aspérité dès la sortie de production. La définition des bords des pièces découpées chimiquement est bien supérieur à une découpe laser (ou jet d’eau) qui produit des bords brulés, dentellés et très irréguliers lorsque l’on regarde avec un fort grossissement.

Pattes fines / Motifs précis et fins

 
fabrication pièces métalliques - Pattes fines

Connecteurs

fabrication pièces métalliques - Pattes fines

Leadframes

La finesse des motifs réalisables tant en electroformage qu’en découpe chimique est impressionnante. Il est possible de réaliser des motifs (barreaux/fils) de 25µm de large.

Réplication de surface

 
fabrication pièces métalliques - Replication de surface

Replication de surface

L’électroforming permet de répliquer l’état de surface d’une pièce.

Densité de perforations

 
vecomicro Trous de quelques microns - Perforations microniques

Densité de perforations Mesh 1016

Vous avez besoin de faire une grande quantité de trous ? Cela peut vite s’avérer très cher par les technologies traditionnelles, voire très compliqué. A l’inverse, grâce à la découpe chimique et encore plus grâce à l’electroforming, il devient possible d’atteindre des densités de trous ou de perforations très élevées. Nous réalisons des tôles microperforées electroformées présentant jusqu’à 1600 trous/mm2 dans le cas de tamis de laboratoires présentant des trous de 5 microns. Choisissez la densité de perforations (ou le Mesh, c’est-à-dire le nombre de trous par pouce (25,4mm)) et leur distribution et nous devrions être en mesure de la réaliser.